Abolition ferrage

https://equi-libre.fr/videos/denoix_denoix.mkv

Cliquez sur le centre de l’image pour lancer la vidéo.

Equus victime de la mode du ferrage !FACEBOOK PIERRE ENOFF

  • Equus : 1 000 000 années.  Ferrage généralisé : 500 années.

     

En situant objectivement les données, nous constatons que la pose généralisée et permanente d’une orthèse sur l’extrémité du doigt des équidés, le ferrage, est une mode passagère, une péripétie malheureuse dans la vie du cheval « Equus« .   Comme toute mode, elle est suivie sans réflexion rigoureuse.  

Le cheval est un ongulé. La définition scientifique définit les ongulés comme étant des individus marchant sur le bout de leur doigt, pas sur leur ongle ! En effet l’ongle n’est pas fait pour porter le poids et emmagasiner l’énergie cinétique. Le squelette  – relayé par le coussinet digital, la fourchette et les glomes –  est lui prévu par la nature pour recevoir la charge du corps en mouvement. 

fer_rouge

La résultante des forces en présence se trouve dans l’alignement du métatarse -le canon- et l’ensemble du système d’amostissement se situe en bout de canon. Il doit pouvoir fonctionner librement pour être efficace. Le ferrage trouble gravement ce fonctionnement en déplaçant la zone d’impact et donc en ne correpondant plus à l’axe de la résultante des forces en présence à l’impact au sol.

Irrespectueuse de la santé et de l’équilibre du cheval, la pratique du ferrage est vouée à disparaître dès lors que le savoir prendra la place de cette fâcheuse habitude culturelle héritage d’une funeste méprise.

Le 19 mai 2007, à Porta Pyrénées une centaine de personnes a participé à la fête des chevaux pieds nus. Une véritable haie d’honneur a accueilli la troupe d’EQUILibre® 60 chevaux pieds nus, après un parcours de 160 km à vive allure, sur tout type de sol, sont arrivés en pleine forme. Zéro boiterie ! Au cours de l’après midi, le Forum EQUILibre® a permis d’échanger les expériences et le savoir sur le quotidien des chevaux. Débat de grande qualité et fort intérêt pour les pieds nus. A la suite de ce Forum passionnant, une déclaration a la volonté de poursuivre l’amélioration des conditions de vie de nos compagnons équins. Cette déclaration est un objectif ambitieux qui doit assurer à tous les chevaux un respect impératif de sa santé.

Le cheval est le seul animal dans lequel on plante des clous !!!

« Malgré la censure, depuis des décennies je me bats pour l’abandon du ferrage des chevaux. Il m’est reproché d’être excessif, criminel, maltraitant…. Mais êtes vous bien sûr que ce soit moi qui suis excessif, criminel, maltraitant ?!? » – Pierre ENOFF janv. 2015

 abolition ferrage chevaux