Conférences

conference universite ENOFFConférences publiques de Pierre ENOFF EQUILibre®

Vous pouvez nous contacter pour organiser une conférence dans votre région.FACEBOOK PIERRE ENOFF

Ce que l’on ne vous a jamais dit sur les chevaux et le monde qui les entoure ! 

Nous avons tous en nous l’amour des chevaux, mais pour bien les aimer il convient de les connaître.

Démontant une à une les croyances installées dans le monde équestre traditionnel, Pierre ENOFF nous propose de découvrir leur vrai quotidien de vie et de redéfinir la  relation inter espèce que nous entretenons avec ce noble animal. Remettre en cause les valeurs éducatives, les dogmes hérités de l’époque militaire qui sévissent aujourd’hui pour enfin établir une relation épanouie avec les chevaux.

C’est en faisant appel à ses observations scientifiques, menées depuis plus d’une trentaine d’années, que Pierre présente sans concession les causes des pathologies liées aux conditions de vie désastreuses que nous imposons aux chevaux.

En spécialiste de la locomotion équine Pierre démontre, avec sérieux, passion et une pointe d’humour, les dégâts provoqués par le ferrage.

Pierre prend le monde du cheval comme prétexte pour bousculer nos certitudes, nos consciences et nous renvoie à nos propres contradictions, à nos propres interrogations relationnelles. Il nous ouvre les yeux.

Evaluer la pertinence du déferrage & Réussir la transition sabot ferré-sabot nu

kestrel_cheval_galopUn nombre croissant de propriétaires, de cavaliers, de compétiteurs, de centres équestres souhaitent ne plus ferrer leurs chevaux. Cette démarche menée sans discernement conduit trop souvent à une souffrance pour les chevaux déferrés et à un désarroi pour les propriétaires. Cette réalité factuelle génère un nouveau sujet en terme de santé, sujet qu’il est nécessaire et indispensable de prendre en compte. Il convient, pour les acteurs du monde équestre de guider les équitants qui, pour des raisons diverses, souhaitent s’engager sans connaissances dans le processus du déferrage. Pierre ENOFF, spécialisé en locomotion équine, donne depuis des années des formations –Vivéa – et des conférences dans de nombreux pays –Université Vétérinaire de Barcelone, Montréal, Paris… Récemment Pierre ENOFF a formé les cadres de  l’Ecurie Royale du Sultanatd’Oman –1250 chevaux -.

Trente cinq ans d’observations et d’études permettent à Pierre ENOFF de proposer une méthodologie précise et adaptée dans la transition post déferrage. La conférence s’inscrit dans la vulgarisation de son expertise. Dans le cadre strict d’une approche circonstanciée, la conférence à pour but de :

• Examiner la pertinence d’un déferrage

• Lister les problématiques liées au déferrage.

• Enrichir son savoir sur le doigt du cheval

• Intégrer les limites du cheval pied nu

• Présenter un protocole adapté visant à éviter les souffrances

• Evaluer la nécessité de l’acte vétérinaire et médicamenteux

• Recenser les qualités de l’ostéopathie

• Comprendre l‘intervention du maréchal ferrant ou du pareur

• Répondre aux questionnements circonstanciés

C’est en conseil précieux pour les propriétaires que Pierre ENOFF présente ses travaux et ses conclusions.

Une conférence vivante et emplie d’un savoir transmis, chose rare, avec des mots de tous les jours.

La conférence est suivie d’un échange questions réponses ainsi que d’une séance de signature du dernier ouvrage de Pierre ENOFF “Le Silence des Chevaux”.

courriel

Faculté Vétérinaire Barcelone

“La conférence concernant la locomotion équine que j’ai donné à la Faculté Vétérinaire de Barcelone a été un réel succès. Succès parce que les personnes ont été nombreuses à se déplacer en remplissant l’amphithéatre de l’Université. Succès aussi et surtout par la qualité d’écoute et l’intérêt  pour le sujet traité.
En Catalogne, j’ai eu l’honneur et le bonheur de rencontrer d’attentifs participants qui ont une réflexion forte sur l’autonomie mais aussi une forte autonomie dans la réflexion. Il est probable que fort de cette culture qui porte en elle la remise en cause des choses établies, les Catalans soient les premiers à véritablement porter un regard nouveau sur le monde équestre comme ils ont pu le porter sur celui de la corrida.
Cette approche permet tous les espoirs pour l’amélioration de nos relations avec les chevaux et par déclinaison avec tous les êtres vivants qui nous entourent.
Je tiens donc à vous remercier pour votre accueil, votre écoute et votre ouverture d’esprit.
Merci aux organisateurs de la Fondation Miranda qui ont réussi à nous offrir ce moment d’échange et ce succès.

Amitiés

Pierre ENOFF “

L’organisation de la conférence sur la locomotion équine de la faculté de Barcelone a été assuré par La Fondation Project Miranda.

info@projectmiranda.cat

tel : 0034 659 041 869